mardi 5 avril 2016

Le spectre du rouge

Une lecture théologique sur le socialisme dans le
Parti du travailleurs à partir de Paul Tillich et Enrique Dussel
Jorge Pinheiro


Avec la fondation du Parti des Travailleurs, pour les militants de la nouvelle gauche brésilienne, le rêve d'un avenir socialiste pour le pays devenait réalité. Mais, en y regardant de près, il est clair que le PT a brisé les schémas des partis ouvriers, non seulement pour être un amalgame de tendances, mais aussi par la fort présence chrétienne. Et puis vint la question : qu'est-ce qu'est ce parti ? 

C'est à partir des analyses théologiques développées par Paul Tillich, que nous essayons de construire dans cette thèse une nouvelle façon d'expliquer la naissance du Parti de Travailleurs et l'importance de la pensée sociale chrétienne dans leur formation et leur développement. Pour le cadre théorique, nous avons fait recours de deux auteurs, Paul Tillich et Enrique Dussel. 

Les textes socialistes et les concepts de la théologie de la culture de Tillich, ainsi que des approches sur la religion infra-structurelle et sur le facteur religieux dans le processus révolutionnaire latin-américain développés par Enrique Dussel ont guidés notre lecture méthodologique. Le projet de recherche porte donc sur le socialisme dans le Parti des Travailleurs : à partir d'une approche théologique, la thèse montre l'importance de la Théologie dans le débat interdisciplinaire sur le socialisme dans le Parti des Travailleurs. 

De toute façon, l'inclusion de la Théologie dans l'analyse critique de la construction de la pensée socialiste dans le Parti des Travailleurs, sans nier l'importance des dialogues interdisciplinaires, élargit l'horizon de la compréhension des études sur la politique, le christianisme et le socialisme au Brésil et montre ainsi que l'importance de l'approche comparative représenté par la présence de la Théologie dans des sujets comme la politique et le socialisme. La recherche bibliographique primaire et qualitative s'appuie sur des documents officiels des réunions et des congrès du Parti des Travailleurs, ainsi que des articles, des éditoriaux et des entretiens publiés par la presse partisane et non partisane.










Enregistrer un commentaire