jeudi 16 juin 2016

Une mission radical

UNE MISSION RADICAL
Défis à un jeune pasteur baptiste

Pr. Jorge Pinheiro, PhD


Ouvrons nos Bibles dans Luc 4:16 à 21.

" Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie ".

Nous sommes à Montpellier, en France, mais nous sommes invités à regarder un pays de l'hémisphère sud appelé le Brésil. Et nous le faisons deux questions :

Quel est le rôle d'un jeune pasteur baptiste brésilienne, après deux ans d'immersion dans la culture française, de retour dans son pays, une société en développement, mais en crise éthique et sociale profonde ?

Comme le Christ, cœur de l'action et de la foi baptiste, peut être la solution aux problèmes du Brésil ?

Et devant ces questions que nous recevons juste en haut,
TROIS QUESTIONS DOIVENT ÊTRE PRIS EN COMPTE

• La première est qu'il y a effectivement une révolte généralisée de grandes villes brésiliennes contre la situation actuelle face à une grande partie de la population. Par conséquent, nous sommes exhortés à réfléchir à une réforme radicale dans le sens protestant, Baptiste, avant que le cri de révolte d'une population qui éveille à la réalisation que l'exclusion des biens et possibilités ne peuvent pas être une situation irréversible et permanente.

• Le deuxième problème est que les manifestations et mobilisations soulignent ce que Thomas d'Aquin dit : "il y a un minimum de conditions pour la pratique de la vertu." Ainsi, l'existence de la vie dans des conditions inhumaines, injustes, moins, prend des millions de Brésiliens sont commettre des actes contraires à la morale.

• Et le troisième problème est que le Brésil veut définir son identité en tant que nation: que sommes-nous ? Quel rôle avons-nous dans le concert des nations ?

Maintenant, comme nous le savons tous, il y a un conflit aujourd'hui au Brésil entre les désirs de réformes et une forte résistance au changement social.

Mais il est bon de préciser que le Brésil ne fait pas face à un problème de sous-développement, mais d'autre, plus complexe, qui est le développement inégal.

La résistance au changement au Brésil se trouve principalement dans le caractère patrimonial du Brésil et sa pensée archaïque. Et il suffit de penser seulement dans les zones rurales traditionnelles -- le Nord-Est et d'autres régions -- mais dans la même zone urbaine du Brésil.

Face à cette situation, quelle est la mission d'un jeune pasteur baptiste? Une réponse cohérente, de présenter des solutions aux grands dilemmes brésiliens possible?

La situation brésilienne fait partie d'un contexte mondial, qui est le résultat des transformations sociales et les impératifs moraux et religieux découlant de l'utilisation étendue de la science pour les moyens de production. En fin de compte, la technique est bonne, car il modifie les conditions de vie, mais, paradoxalement, a transformé le monde à l'envers.

Nous sommes exhortés à vivre la réforme radicale dans le sens Baptiste, en cours, car il n'est plus possible de tolérer l'exclusion de millions de Brésiliens.

Les jeunes pasteurs baptistes ne peuvent pas divorcer la lutte pour la justice et cette lutte se traduit par les attributs de niveau réel du Christ lui-même, comme il le faisait. Ce Christ rédempteur jette sur nous le défi du Brésil, car il est impossible d'adopter l'enfant Jésus et d'oublier la réalité, mis en place sous la croix et oublier la société où nous vivons.

La vie est la première étape pour construire l’action transformatrice en Christ. Nous pensons dans le texte de Luc 4. 16-21.

"Jésus est allé à la ville de Nazareth, où il avait grandi. Le sabbat, selon sa coutume, se rendit à la synagogue. Là, il se leva pour lire les Écritures et lui donna le livre du prophète Esaïe. Il ouvrit le livre et il trouva le passage où il est écrit : "Le Seigneur m'a donné Son Esprit, Il m'a choisi pour apporter de bonnes nouvelles aux pauvres et m'a envoyé pour proclamer aux captifs la liberté, la vue aux aveugles, pour libérer ceux qui sont opprimés et annoncer que le temps il est venu quand le Seigneur qui sauvera son peuple. "Jésus referma le livre, il a donné à l'aide de la synagogue et assit. Tous les gens là-bas ont regardé Jésus sans quitter des yeux. Puis il a commencé à parler. Il a dit: - Aujourd'hui a été accompli ce passage de l'Écriture que vous venez d'entendre ".

Les études sur la marginalisons sociale de Jésus, des accusations qui lui sont faites par la hiérarchie sacerdotale du temps (comme Jean 8:41, ils ont dit: " Ils lui disent: nous ne sommes pas d’enfants illégitimes "), nous conduirons à quelques considérations intéressantes. En omettant, par exemple, le père méconnu, Jésus n'avait pas le droit à un nom. Donc, il était considéré comme quelqu'un d'origine inconnue. Et le fait d'être nommé "de Nazareth" (Luc 04:34, 18:37, 24,19; et Jean 8:48), vient d'un village de paysans et d'artisans, d'une pertinence insignifiante et loin des routes commerciales, signifiait que son identité géographique aussi déclassifiasse comme quelqu'un qui pourrait jouer un rôle important dans la vie politique et sociale de la Palestine. Donc les seigneurs de la loi l'accusent disant, « n'avons-nous pas de raison à dire que tu es un samaritain? " comme Jean 8:48.

La généalogie géographie méconnue et périphérique fait de Jésus un palestinien socialement à la marge, qui, dans ses origines, ne méritait pas de crédit.

Qu'en est-il de lire le livre Isaïe, qui marque son entrée dans son ministère politique et sociale, il convient de rappeler qu'à l'époque, il y avait une lecture dans les synagogues des prophètes régulièrement prescrits. Et le fait que ce passage ne vient pas au présent dans Lectionnaires connus plus tard, tend à indiquer que Jésus a choisi de dessein. Cette hypothèse repose sur la déclaration de Luc "ouvrant le livre, il trouva l'endroit où il a été écrit." Voici deux détails méritent d'être soulignés: d'abord, est la seule référence claire dans les Evangiles que Jésus savait lire. Et deuxièmement, pourquoi, lors de la lecture Isaïe 61,1 à 2, il a omis une phrase, de guérir les cœurs brisés et a ajouté un autre, libérer les opprimés, qui sont dans Ésaïe 58.6? En fait, il a utilisé les textes considérés comme l'exposition la plus utile de sa plate-forme politique sociale.

Au cours de son ministère, qui a fait usage de termes politiques, comme l'Évangile et Uni, montre que cette sélectivité avait un seul but: parler d'une politique d'intervention sociale promesse alternative à ceux de la présente délégation à l'époque. Donc, si nous lisons le texte présenté par Jésus, une perspective rabbinique, nous sommes confrontés à une récidive aux promesses du Jubilé, lorsque les injustices accumulées pendant des années devraient être corrigées. Le discours qui remettait en question l'identité de l'homme n'a pas prétendu que la Palestine serait sauvée en échelle de temps, mais il faut aller dans la vie des Palestiniens de l'impact favorable de l'année sabbatique.

De même, le royaume à venir est venu compréhension prophétique de l'année sabbatique. En ce sens, le sabbat hebdomadaire élargi durant l'année sabbatique, où le septième doit se reposer et de la réforme, depuis la restauration de ce qui avait été épuisé, la nature et les gens. Cette réglementation actuelle de collecte dans Lévitique 25,1 à 26, concerne le droit de propriété foncière et les gens des terres, qui ont formé la base de la richesse. Le but était de mettre des limites au droit de propriété, puisque tous les biens, la nature et les gens, appartiennent à Dieu. Donc, personne ne pouvait posséder la nature et les gens en permanence, que ce droit appartient à Dieu. Et les sept années du cycle sabbatique coulait dans la cinquantième année, le Jubilé messianique (Lévitique que 25,8 à 24), qui apparaîtront seulement à nouveau tout au long de l'Ancien Testament que dans les numéros 36.4. Mais Jérémie, chapitre 34,8 à 17 parle de la réforme sociale dans ce Jérusalem assiégée quand Sédécias a proclamé la liberté des esclaves hébreux. De même, dans Isaïe 58,6 à 12 nous avons trouvé la réforme dans le cadre de la vision prophétique. En ce sens, la réforme du Jubilé a fait de la restructuration économique et les relations socio-politiques entre les peuples de Palestine.

Fait intéressant, l'historien juif Flavius Josephe a déclaré ans après le ministère de Jésus à Nazareth, qu'il est un hébreu qui, aujourd'hui encore, ne pas obéir aux règlements concernant la sabbatique comme si Moïse étaient présents pour le punir pour les violations et que même dans les cas qu'une violation passerait inaperçu.

Malgré la déclaration de Josephe, nous savons que d'un cadre économique et social des dispositions de Lévitique 25, qui a même inclus la redistribution de la propriété n'a jamais été littéralement vécue parmi les Juifs. Donc, il est tombé à un « migrant sans terre " lever l'année de la libération de la parole.

La proposition de réforme de ce Jésus marginal a été l'annonce prophétique de l'entrée en vigueur d'une nouvelle ère, si les auditeurs acceptent les nouvelles. Je ne parlais pas à un événement historique, mais un espoir réaffirmé connu de ses auditeurs: la réforme économique et socio-politique qui devrait changer les relations entre le peuple palestinien.

Et il interroge la généalogie de cet homme et la géographie périphérique placé de la réforme sur lui-même pour dire que, à ce moment, dans la synagogue de Nazareth, la promesse prophétique a été remplie. Voilà ce que Luc montrera la suite de son Évangile: le réformateur marginal était le Messie promis.

Et donc le Messie, l'homme des migrants sans terre sans nom, a présenté aux Juifs et aux Palestiniens un programme politico-social de la réforme radicale. Ce programme est présenté et justifié par l'évangéliste Luc (4,14 à 30) et il y a une grève de la justice comme central.

Et cette prédication de la justice, tout le monde, les Juifs et les Palestiniens, doit jouir de la liberté particulière et profiter de la nature des marchandises - le don de Dieu pour répondre aux besoins humains. Et quand se référant aux promesses du Jubilé (Luc 4:19), que « Nazaréen» - et qui était une malédiction - paysans sans terre et sans nom dit que la nature était de tous et pour tous et condamné le monopole qui empêchait cette destination universelle. De cette façon, la justice, car cela dans ce texte Luc, né du message prophétique dans ce discours de Jésus et de reconnaître la gratuité de l'amour de Dieu en Palestine et plus tard dans le monde. Donc, le discours de Jésus est le discours de la justice, l'action juste, qui se réfère à la paix.

Si le discours de Jésus a présenté une portée immédiate palestinienne, de la réalité très expérimentée par le Nazaréen, un tel discours se réfère à la catholicité de la promesse messianique: la restauration du monde. Autrement dit, un tel discours vu dans la perspective théologique du texte de Luc dit que la fin de la discrimination et de la violence.

La proposition de réforme Jésus marginal a été l'annonce prophétique de l'entrée en vigueur d'une nouvelle ère, si les auditeurs acceptent les nouvelles. Je ne parlais pas à un événement historique, mais un espoir réaffirmé connu de ses auditeurs: la réforme économique et socio-politique qui devrait changer les relations entre le peuple palestinien.

Et le Messie a mis la réforme radicale sur lui de dire que, à ce moment, dans la synagogue de Nazareth, la promesse prophétique a été remplie. Voilà ce que Luc montrera la suite de son Évangile: le réformateur marginal a été universellement Christ qui est promis.

De la compréhension du texte de Luc, nous pouvons dire que les trois premiers points du programme concernent les aspects matériels de la vie humaine, la salle - qui nous appelle à annoncer que le temps il est venu où le Seigneur qui sauvera son peuple - il est l'engagement du Christ dans la vie chrétienne, la possibilité d'être dans les tranchées aux côtés de ceux qui luttent pour la dignité et la justice.

Ici, à la manière protestante radicale, les graines du cœur offres par Christ dans nos vies et dans la vie de la nation.

Et nous pouvons tirer quelques conclusions de cette approche prophétique.

Alef. La foi doit interpréter la condition humaine à la lumière de l'objectif de Christ. Et donc nous sommes les porte-parole du Christ aux conditions spécifiques de la vie humaine.

Bet. Exercer une action éthique et sociale à la lumière de la compréhension du peuple de Christ la destination. Et le fondement de notre prédication est le pacte social dans le sang du Christ.

Gimel. La justice et le jugement, l'amour et l'intégrité sont essentielles pour la construction de la structure politique et l'organisation des institutions économiques de notre pays.

Dalet. Par conséquent, nous pouvons dire sans aucun doute que l'engagement est Christ. Et il participe à la lutte pour la justice et a centralisé de l'ensemble du tollé et l'action.

Mes chers frères et sœurs,
CHRIST, IL EST LE CENTRE de la réforme radicale

Ainsi, les jeunes pasteurs baptistes sont appelés à prendre le fossé social et d'envisager la participation fondamentale dans la vie réelle du pays. Mais encore une fois, revenir à la question: dans quel sens peut-on parler du cœur du Christ dans une réforme radicale de la société brésilienne?

Et cela signifie que, finalement, le cœur du Christ?

Théologiquement, nous faisons la proclamation de la souveraineté du Christ, portant sur les épaules de nos jeunes la tâche de relever le défi du moment, afin de démontrer la preuve de l'action du Christ dans le monde.

Le danger est au milieu de transformations sociales rapides, passer derrière dans notre pensée sociale et prêcher un évangile qui n'est pas compréhensible et adaptée aux besoins d'une société en mutation.

Le rôle des jeunes pasteurs baptistes dans une société en crise est de suivre les traces du Christ, amant passionné des biens et des possibilités.

Christ est au centre de la solution des problèmes du Brésil et par extension l'ensemble de l'ouvrage, car en vertu de sa souveraineté est notre action éthique en faveur de la vie, la réforme permanente du règne de Dieu. Et pour ce faire, nous le faisons tous ensemble de notre action transformatrice en Jésus-Christ le Seigneur.

Pour ça, comme Jésus, nous disons : Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c'est pour cela que j'ai été envoyé. (Luc 4.44).


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